Comment bien débuter pour peindre les figurines :)

• Voila, après achat auprès de Stunt de quelques figurines peintes (magnifiquement, je dois dire!) j'aimerais savoir en gros le budget que j'aurai a mettre pour m'acheter un bon kit peinture pour essayer. Je suis pas sur d'avoir la patience, mais j'ai bien envie de tenter quand meme. Et aussi, j'aimerais les quelques conseils de base qui me permettrais de bien débuter, et d'éviter, si possible un max d'erreurs.
    Voila, merci d'avance!

• Je ne peut que te conseiller cette chaine youtube simplement géniale pour peindre des figurines pour Assaut sur l'Empire.

Concernant le matos j'utilise la gamme citadel de games workshop et j'ai pris ces 4 pack incontournables si tu veux suivre les instructions du tuto

Si tu as un magasin GW pas loin de chez toi tu peux trouver un set de tout les pack précédent en 1 set pour 180 euros

Les sous couches ne sont pas obligatoires non plus (tu peux utiliser une bombe ou alors du noir ou du blanc en base) mais c'est quand même mieux de peindre avec une sous couche.

Si tu as des questions n'hésites pas. (pour les tutos je fait juste base et shade ça rend déjà bien comme ça)

• @khaarn a dit dans Comment bien débuter pour peindre les figurines 🙂 :

Je ne peut que te conseiller cette chaine youtube simplement géniale pour peindre des figurines pour Assaut sur l'Empire.

J'ai déjà regardé ses videos, et ça m'a donné envie, cte classe!!

Concernant le matos j'utilise la gamme citadel de games workshop et j'ai pris ces 4 pack incontournables si tu veux suivre les instructions du tuto

Si tu as un magasin GW pas loin de chez toi tu peux trouver un set de tout les pack précédent en 1 set pour 180 euros

c'est ce que je craignais, ça coute vite chère ces bêtises 🤔

Les sous couches ne sont pas obligatoires non plus (tu peux utiliser une bombe ou alors du noir ou du blanc en base) mais c'est quand même mieux de peindre avec une sous couche.

Si tu as des questions n'hésites pas. (pour les tutos je fait juste base et shade ça rend déjà bien comme ça)
    Tu appliques du vernis (qui couterait combien a peu près?) au final?
    En tout cas merci, je vais regarder ça sérieusement et je reviendrai surement pour quelques questions supplémentaires!

• @darkvanvan a dit dans Comment bien débuter pour peindre les figurines 🙂 :

c'est ce que je craignais, ça coute vite chère ces bêtises 🤔

Oui, c'est vrai...
    En même temps, Un ciné suivit d'un resto et d'un pot, Ça chiffre vite et en y pensant bien ça ne durera qu'une soirée...

Avec une boite de jeu, quelques pots de peintures et des pinceaux, il y a de quoi faire seul ou à plusieurs pendant des mois!

Ca n'engage que moi comme réponse - je crois que c'est un peu plus qu'un petit passe temps. Si tu commence à peindre, il va en effet falloir rapidement que tu aies besoin de ceci ou cela. Mais n'achète pas tout d'un coup! AU fur et à mesure en fonction de tes besoins.

Commence déjà par deux ou trois figurines qui te plaisent -mais- te semblent simples à attaquer.

Achète toi que le nécessaire pour ces trois figurines. Si ça te plait et que tu veux aller plus loin, là... ouai va falloir penser à dépenser un peu de sous.

2-3 conseils simples mais qui me semblent essentiels pour commencer :

• PRENDRE SON TEMPS! se dépêcher parce qu'on a 30 min devant soit (c'est pas bon) + Respecte les temps de séchage. Vouloir finir trop vite une figurine = c'est l'assurance d'un résultat brouillon.

• La couche d'accroche ne doit pas être épaisse. Tu risques de boucher ou d’atténuer les détails. En bombe c'est 20-30 cm du sujet avec un angle de 45°. A appliquer par pulvérisation franche mais courte. (La peinture ne doit pas sortir en crachotant de la buse)

• La base : doit être bien opaque et homogène. Mieux vaut repasser une fois sèche qu'insister sur la même zone ou que tenter le surplus de peinture (pas bon).

• Les ombrages : Idem éviter les gros paquets.

• Brossage : Toujours dans la même idée mieux vaut peu et y revenir/ que trop.... Sur un carton essuies ton pinceau en effectuant des cercles. Il doit rester un minium de peinture. Puis effleure la zone en forçant le trait selon le rendu attendu.

• Éclaircissement : Bien diluer sa peinture et ne pas hésiter à effectuer de fines couches. Les plus fines possible en poussant le pigments et en réduisant la zone à éclaircir à chaque passage. Là plus qu’ailleurs, prendre tout son temps. Tj même idée ne pas charger de trop son pinceau.

• Utilise un bon éclairage (led blanche) ou lumière du jour.

• Ah oui! ... Respecte ton matériel!!! Entretien le et nettoie bien tes pinceau. N’écrase pas ou ne casse pas le poil.

• Ne te mets pas la pression et n'essaye pas d’égaler les artistes qui te font rêver. Soit fier de tes premières réalisation. Tu progresseras très vite. Il y a des tonnes de tutos et de très bon peintres ici sur lesquels tu pourras t'appuyer.

Bon courage et bonne peinture!

• Joueurs sur Paris

@darkvanvan
    Si tu fais des progres et si tu peux en parler en public il y a moyen d’être invité à diner certains mercredi

• @meteor Merci pour tout les conseils!! pour l'investissement, je suis d'accord, mais il n'empêche que l'argent est dur a trouver ces temps ci... mais je vais certainement faire comme ça, acheter pour juste 2 ou 3 fig, faire des essais, et on verra si je continu ma carrière d'artiste peintre 😉

• Alors, ca donne quoi du coup ces premiers essais ?

@khaarn a dit dans Comment bien débuter pour peindre les figurines 🙂 :
    (pour les tutos je fait juste base et shade ça rend déjà bien comme ça)

Ouf, je pensais être le seul ! J'arrive pas à suivre tous ses éclaircissements, arrivé au shade je suis largement satisfait.

Il faut se méfier des vidéo de Sorastro, elles sont super bien faites et donnent terriblement envie et ça a l'air SUPER facile quand on le regarde faire, mais en vrai c'est un monstre.

POur revenir aux peintures en elles mêmes, j'ai moi même débuté il y'a quelques mois, et le conseil que je peux te donner : il vaut mieux mettre un peu plus cher et prendre les peintures citadel que faire comme moi et d’économiser en prenant des army painter que je trouve décevantes au niveau de la texture et de la couvrance (?)

• Merci pour les conseils 🙂 j'ai toujours pas franchi le pas, le manque de tunes (j'ai acheté l'extension "au coeur de l'empire") et aussi le fait que j'enregistre le troisième album avec mon groupe, et du coup, vu que je compose et que j'écris les paroles, ça m'a bouffé pas mal de temps libre. Mais j'envisage une fois l'album enregistré, m'y mettre sérieusement!
    Et je suis d'accord,les videos de Sorastro donnent méchamment envie, j'ai peur d'être déçu une fois que j'aurais enfin peint mes figs... on verra

• @darkvanvan a dit dans Comment bien débuter pour peindre les figurines 🙂 :

le fait que j'enregistre le troisième album avec mon groupe, et du coup, vu que je compose et que j'écris les paroles, ça m'a bouffé pas mal de temps libre. Mais j'envisage une fois l'album enregistré, m'y mettre sérieusement!

(mini parenthèse : tu fais dans quel style? Eh allé soyons fou et un peu indiscret >> C'est quoi le nom de ton groupe? Et encore plus indiscret - mais c'est pour la bonne cause!! T'aurais des démo youtube ou autre? )

• @meteor Style Hard rock/metal (plutôt old school, j'ai 44 ans quand meme 😉 )
    Le nom du groupe c'est Urgent (on existe depuis 1995....)
    Pour le lien, tu eux aller écouter ça:
    https://www.youtube.com/watch?v=vV_kDnNpdQM
    c'est un des morceaux du prochain album 🙂

• @darkvanvan très sympas darkanvan, votre titre me fait rapidement penser à Damned Things et un soupçon de Sum41 et à vous voir vous me faites penser à Pantera et Black Sabath (sans doutes les cheveux longs xD). J'aime beaucoup en tout cas, préviens si vous passer dans le sud ouest de la France (plus précisément dans le midi).

Concernant la peinture, d'une le matériel y jous pour beaucoup. CE qui est bien avec Assaut sur l'empire tu as des figurines qui demandent pas trop de technique et d'autres peut être un peu plus, en gros il y en a pour tout niveau. Si jamais tu commences peut être commencer crescendo avec les stormtroopers et les autre figs impériales. Après il est intéressant de connaitre certaines techniques comme le brossage à sec, le lavis, etc ... qui te donnent de très bon effets. Et je finirai en te disant la peinture c'est comme la musique, au départ tu vas en chier, mais à force et acharnement tu vas t'éclater et faire des étincelles 👍

• juste un conseil, part sur un bon pinceau
    ça a l'air de rien mais un pinceau qui garde sa pointe ça change tout
    perso j’utilise un Raphaël 8404 taille 2 bon réservoir pour pas aller tous les deux coup de pinceau a la palette et pointe fine
    et puis tu peut y allers petit a petit pour les stormtrooper avec juste du blanc et du noir tu peut déjà avoir un beau rendu
    dernier conseil pour la durée de vie du pinceaux jamais mettre de la peinture jusqu'a la virole

• @bouir C'est quoi la virole ? ^^"

J'espère pouvoir me mettre à peindre mes fig dans l'année également 😉

Je prend note pour le pinceau et la peinture, d’ailleurs, le mec de YouTube conseille également les différents pinceau et peinture, je suppose qu'il ne dit pas de bêtise au vu de son niveau ? xD

• @tot0 a dit dans Comment bien débuter pour peindre les figurines 🙂 :

C'est quoi la virole ? ^^

C'est le cerclage qui maintien le poil du pinceau. Effectivement si la peinture vient s'y loger, cela va avoir pour effet d'écarter le poil le déformer et tu n'auras plus cette belle pointe du pinceau neuf.

• @meteor Okay !

• ben écoute pour un budget peinture cela dépend de ce que tu veux mettre mais il faut obligatoirement :

• Les primaires pour les sous couches (noire, grise et blanche) si tu veux en plus donner un effet de lumière zénithale, ou une seule couche,
    • Les peintures
    • Les encres (ink)
    • Les lavis (wash)
    • Les médiums pour pouvoir diluer tes peintures de manière optimale
    • de l'eau déminéraliser pour ne pas abimer tes peintures/pinceau (en 5L et c'est pas cela qui va te couter cher)
    • les pinceaux
    • de quoi faire de beau socles (matière+ peinture + peinture effet de matière + herbes, mousses, pierre etc etc) tu peux trouver des graviers, du sable des petit cailloux dans le rayons décoration/macramé/zenitude de magasin comme Gifi, action, incroyable....

une bonne loupe avec lumière (amazone )
    https://www.amazon.fr/gp/product/B017WW2E0W/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1)

De quoi ranger tes peintures proprement...

et enfin les vernis (mat pour les figurines, brillant, gloss pour les gems, les épées laser et autres choses miroitantes ou brillantes etc.. etc...)

Bref cela peux aller de 100 à 400 euros parceque :

1 si tu veux t'équiper correctement cela va te couter cher...
    2 si tu prend que de la citadel tu vas te ruiner
    3 c'est chiant parce que à 11H30 du soir, de voir qu'il te manque le pot de la bonne couleur pour bien finir une figurine... et le problème c'est que en mélangeant les couleurs tu ne vas pas forcement avoir la bonne teinte...

Voici une solution alternative à citadelle : la marque VALEJHO (prince auguste c'est la même mais en France ) acheté en Espagne par correspondance et en set dans la Color game de la marque Valhejo (la meilleur pour les figurine fantastiques pvrcequ'il ont d'autre game comme la Air pour les Aérographe et la normal qui apparement est plus fragile pour du tabletop)
    ET set un pot de couleur de 17ml en 12 ou 24 (2Xplus que citadel au niveau de la quantité ) te coutera 1,44 euros... soit 4,5 euros de moins....

voici le lien :
    http://www.bellesartsferran.com/shop/index.php?cPath=172_175_311_375&osCsid=a30b2d1f6cdf339fd61dcdb4ea0fd337

(si tu compare sur amazone le prix pour un même set est 2 FOIS plus cher valhejo et 3 fois plus cher pour de la Citadel)

(Moi perso pour recommencer la peinture après 20 ans je viens d'investir 400 euros avec tout le nécessaire + la lampe + un meuble en brocante pour ranger mes peintures) Bon faisant des marionnettes en latex j'avais déjà un Aérographe...

• PS pour le site en Espagne c'est pas cher.... le seul soucis c'est que pour un frais de port gratuit il faut dépenser 150 euros....

• Damned mais il est ouf ton site, pourquoi je suis pas tombé là dessus quand j'ai commencé ?!! Du coup pour bien commencer il faudrait le set introduction et le set advanced, ça fait déja du matos pour le même prix que le kit de base de chez army painter.

Par contre, t'es sur que c'est la même qualité que citadel ?

• Oui c'est de la très très bonne qualité, plusieurs de mes amis peignent avec de la Valhejo Game Color qui est plus épaisse est couvrante que l'army peintre ou que la Valhejo Color (l'entrée de game) et c'est excellent d'après eux... De plus le système "biberon" goutte a goutte évite que cela ne sèche dans le pot comme la citadel... et dans pleins de magasin comme à Metz : la caverne du Gobelin (la référence de magasin ludique sur Metz) y'a deux marque de peinture citadel à 6 euros l'unité et la valhejo (qui en France je le rappel s'appelle Prince Auguste" à 3,10 euros....

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.