Mes débuts en peinture



  • @greenmilk Il ne fait pas partie d'une extension, il s'agit d'une figurine imprimée en 3D que j'ai commandé sur
    https://www.shapeways.com/product/G77J4EF9J/pit-droid?optionId=63274234&li=marketplace

    Tu trouveras des accessoires IA sur cette page : https://www.shapeways.com/marketplace?type=product&q=imperial+assault

    En fonction des tags : https://www.shapeways.com/marketplace/games/tabletop-wargaming/?tag=imperial+assault



  • Ha ok... Je me disais aussi ...Le droïd pit fait parti des modèles que je ne trouve pas en imprimante 3D (alors que j'en ai une) est)ce que l'un d'entre vous aurait ce model en stock (en fichier stl) ?


  • Joueurs sur Fontainebleau Et Environs



  • Je l ai pris ainsi que salicious et R5. Attention tout de même a la qualité d impression. J ai pris les version low cost qui ne sont pas poncée. L effet est sympa pour le pit droid mais pas sur que ça soit aussi chouette pour les autres. J essayerai de faire des photos à la semaine.


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Je suis toujours gêné par ces compagnons. En terme de jouabilité, la figurine est moins pratique que le pion. Mais c'est tellement bien sympa.



  • En effet, je préférerais pouvoir les jouer en figs afin de ne pas dénoter avec le reste.

    Pour ceux qui voudraient compléter leur set, j ai également trouvé du matos : ici



  • Je trouve pas ça très honnête de vendre des modèles sur un render (blindé d'effets de surcroits) ... Le client ne sait absolument pas ce qu'il va recevoir. L'image fait rêver. Après je peux comprendre qu'on se dirige vers Shapeways quand on ne trouve pas son bonheur sur le net.



  • C est bien vrai, j aurai apprécié une image des différentes finitions mais bon à 3€ la fig ça passe.

    Des conseils pour "poncer" les figs?

    Je pense avoir vu pendant la commande qu il était possible de disposer des fichiers pour un usage non commercial : à vérifier



  • Demande au Maker en quel plastic est fait son modèle. je pourrais te guider sur les finitions.



  • Sur le site, ils parlent de polyamide (nylon) si ça peut t aider?



  • Ok, Il s'agit donc du procédé dit de frittage laser (SLS).
    Dans le principe, un faisceau laser vient sculpter ton objet dans de la poudre de "polyamide" (effectivement du nylon)
    Les particules se fusionnent entre elles et se solidifient sous l’effet de la chaleur.

    Le seul avantage de cette technologie est qu’un nombre X d’objets imprimés à le même temps de production qu’une seule unité produite. C’est génial dans ce sens!!
    Par contre c’est un véritable merdier : il faut être équipé d’un tas de machines annexes pour les finitions et pour retraiter la poudre inutilisée (15% de perte).

    Le rendu est un intermédiaire entre la FDM et la SLA. Pour un cout de machine largement supérieur...
    Par contre oui on reste gagnant sur la production. Un choix à faire entre productivité et qualité.
    Alors tant qu’a payer de la grosse machine autant chercher à optimiser le rendu et une impression Nikel.
    En tout cas c’est mon choix. là on a brut - un touché assez rugueux et poreux comme du papier de verre. et si post traité des détails gommés (20% de détails en moins que ton modèle numérique)

    C’est parfait pour usiner des pièces. C’est assez solide et idéal pour de gros mécanisme. Pour de la figurine c’est à mon sens pas du tout adapté. Pourtant tous ceux qui veulent usiner de la fig utilisent cette technologie. C’est balot!
    Le nylon brut est de couleur crème, lorsqu’on ne zoom pas trop sur la fig on à le sentiment que... ouai c’est beau... Mais quand tu l’as en main c’est plus la même histoire. Alors ils se prennent pas la tête, ils montre juste une impression d’écran! Bah ouai, tant qu’à faire lol?!? 😱

    Pour en revenir à la matière...

    Le soucis du nylon est qu'il est plutôt résistant aux liquides agressifs (comme hydrocarbures, glycol, eau chaude). Ce qui rend son post traitement plus compliqué et/ou onéreux. Je ne crois pas que l'acétone fonctionne dessus (à vérifier). Je ne saurais t'en dire plus sur le sujet car je me suis arrêté aux prix machine pour quel rendu... direct j'ai fait : NON
    J'ai peut être même été un poil insultant ou agressif 😅
    Quand tu poses 20.000 € sur la table en premier prix (machine pro SLS) tu t'attends à quand même quelque chose de potable.
    A moins que cette technologie évolue. Perso j'évite comme la peste. En tout cas pour notre domaine.

    Pour des scelles de vélo des pièces de voitures etc... Ou tout les trucs bien volumineux, Oui!!! mais de la fig nan...

    L’acétone dans le post traitement s’utilise soit en bain de vapeur (que j’aime pas car ce n’est pas contrôlable) ou au pinceau bcp mieux, car tu peux doser et sélectionner les zones.
    Dans tous les cas tous les produits de post traitement sont très agressifs.
    Il faut JAMAIS poser ses doigts sur la zone traitée car cela ramollit/ dissout partiellement en surface le modèle.
    Une fois sec (c'est a dire très rapidement) tout revient à la normale.
    A l’acétone après 2 à 5 minutes - c’est bon!

    (ne JAMAIS immerger dans l’acétone ou tout autre pruit - un élément d’impression contrairement à ce qu’on voit conseillé parfois).
    Donc avec un vieux pinceau pas trop imbibé comme si tu voulais faire un ombrage à l’encre. Ne pas insister sur une zone. Mieux vaut y revenir. 1 ou 2coups de pinceau suffisent. Éviter de laisser de l’excédant d’acétone derrière soit et poursuivre son chemin avec le pinceau.
    (alors tout ça - n’est valable évidement que si l’acétone fonctionne sur les polyamides. Encore une fois j’en suis pas convaincu)
    Si vraiment tu veux essayer fais ça sur le cul du socle - mais cool sans charger le pinceau et regarde l'effet.

    Par contre le XTC-3d (24 euros) clairement oui ça s’utilise sur le nylon.
    Seul soucis de ce produit est que cela nécessite un mélange dosé très précis et que ton temps d'action est extrêmement réduit (2 minutes). Et le truc bien con c'est qu'en revanche le temps de séchage est relativement long 3 à 4h00 de mémoire.
    Dernier point important sur ce produit est que la petite "triche"" de la solution est qu'elle contient un agent "résineux" qui va venir boucher superficiellement les détails pour lier les couches les unes avec les autres. Donc au cas ou les agents agressifs ne fonctionnent pas tu aura toujours un effet de lissage.

    Un peu comme un vernis sirupeux. Cela aurait tendance à gommer superficiellement le détail.
    C'est bien pour des géométries grossières et/ou du gros œuvre, des bustes, etc.
    Là on est quand même sur des petits objets et assez détaillés. Donc je pense qu’il vaut mieux éviter.
    Pour te faire une idée du truc : c’est comme si tu appliquais une fine couche résineuse transparente sur ton objet. Quand le pinceau commence à accrocher ou laisser des traces c'est que le mélange est HS.

    Dans le process du frittage il est préconisé dans son post traitement le sablage pour polir sa pièce.
    Donc là je pense que tu ne vas pas investir la dedans pour quels que éléments ^^

    Pour le ponçage à la lime de modéliste ou au papier de verre. Mais sur de petits modèles ce n’est pas toujours évident.
    [ Le meilleur matos au passage pour le modélisme (assez cher) mais reste les marques Japonaises comme Tamiya (leur papier de verre est juste magique! et ne se désagrège pas. Sinon tous les produits bon marché de chez Green stuff world (espagnol) font très bien l'affaire. Des pinceau limes, etc.. assez bon marché et très bien]

    Pour finir, mieux vaut ne pas toucher que tout raboter.
    Ou fais le superficiellement sur les zones qui te gênent. Tu peux aussi avoir la main généreuse sur ton apprêt (sous couche)

    Si tu veux un conseil ne touche pas trop à ta pièce.
    Éventuellement redessine avec une lime pointue les visages (bouche yeux) ce genre de chose.
    Certaines matières comme le PLA se poncent à chaud (donc avec un décapeur thermique) ici sur le nylon je crois qu'à froid c'est bon. Idem passe quelque coup de lime sur le cul du socle pour voir le résultat.

    J'ai essayé d'être aussi précis que possible mais c'est une technologie que je ne maitrise pas bien car selon moi inadaptée à la prod de fig.

    Soit on est petit et on prototype ou on fait de la petite série résine soit on à une usine et on fait du moulage par injection.
    La sls c'est 💩

    Ludiquement, Eric.

    Post un peu long désolé - mais j'avoue être assez fâché contre Shapeways... donc ouai j'me lâche.



  • Ce message a été supprimé !


  • @Meteor Sans problèmes, tout le monde aura mon feedback et ton avis.
    Merci pour les infos/explications 😉



  • La peinture du jour avec Thrawn :
    text alternatif



  • @red
    Magnifique !


  • Joueurs sur Paris



  • Hondo du soir, bonsoir !
    text alternatif

    Encore 2-3 ajustements lorsque le socle sera sec et ça sera bon!



  • Bravo je trouve que tu t'améliores de figurine en figurine !



  • @greenmilk merci 😉

    Voici le duo de Jedi de cette dernière extension:
    text alternatif
    Encore un peu de travail à faire sur la visière et le triangle jaune sur la poitrine de Kanan



  • Tout frais du jour, voici Chopper:
    text alternatif