Choix imprimante 3D

• Bonjour à tous,

Nouveau joueur d'Assaut sur l'Empire mais figuriniste de (très) longue date, je suis de plus en plus intéressé par faire l'acquisition d'une imprimante 3D, les prix ayant quand même sacrément baissés.
    Du coup, j'aimerais les conseils de ceux en possédant une afin de bien choisir la mienne.

Merci d'avance.

• On a 1 ou 2 pro la dessus, il devrait passer par ici

• si tu veux une réponse simple et facile de but en blanc :

• Chez Dagoma (c'est français en plus) la discoeasy 200
    • ou la Prusa i3

Pourquoi?
    Abordable en machine de bureau pour particulier pour débuter à "imprimer dans son garage" / Bonne communauté d'entraide/ Marques de référence/ Sérieux/ rapport qualité prix par rapport à leur concurrents qui parfois doublent ou triplent le prix pour le même rendu.
    Tu peux acheter monté ou en kit pour encore faire baisser le prix. Je n'ai aucune de ces deux là car j'utilise du matos plus costo mais aussi bcp bcp plus cher... Je les ai par contre vu tourner et... ouai c'est franchement pas mal pour le prix.

Quoi qu'il arrive entre Maintenance préventive ou pure maintenance, tu vas lâcher des sous et du temps.
    Et oublie les belles vidéo avec la musique zen qui te montre des produits "magiques" La 3D n'a rien de magique il faut aimer réfléchir se prendre la tête à solutionner des pb et passer le temps qu'il faut pour ça.
    Un print n'est pas juste un bouton sur lequel on appuie et zou on a son modèle.
    La 3D c'est du sang et de l'énergie / Mais quand on s'y attaque comme il faut : on est récompensé.

Il y a des tas de choses à dire ou des question à te poser pour bien t'orienter (comme la technologie à choisir/ la fiabilité des matériaux/ le poid de la machine (important pour stabilité) etc etc...mais voila les kk éléments pour commencer et j'ai franchement pas le temps de te pondre un pavé - si tu veux une réponse plus pointue et détaillée, hésites pas à m'appeler (MP moi sur le forum pour échange de numéros)

Quoi qu'il en soit tu as fait la bonne démarche de t'interroger avant d'acheter 😉

• Merci pour cette réponse Meteor.

Effectivement, après plusieurs lectures (forums, sites, ...) j'ai constaté que ce n'est pas forcément évident de se lancer dans l'impression 3D. Et je préfère avoir les bonnes informations avant afin de ne pas regretter un achat trop rapide et pas assez réfléchi.

Ceci dit, étant plutôt bon bricoleur, et informaticien de métier, je me dis que c'est tout à fait gérable pour moi 😉 🙂

L'objectif est de pouvoir imprimer des pièces pour étoffer mes plateaux de jeux ou réparer certaines pièces plastiques. Donc ce n'est pas vraiment du gros oeuvre et du coup pas besoin de matos trop pro pour démarrer.
    Après, c'est comme beaucoup de chose, les besoins arrivent souvent par la suite quand on commence à bien appréhender le sujet. Donc si l'imprimante est évolutive, c'est plutôt une bonne chose.

J'avais effectivement vu ces deux imprimantes dans celles conseillées aux débutants mais également les XYZ Printing. Qu'en est-il de cette marque ?

Merci encore

• Je rejoins complètement @Meteor, nous avons une imprimante 3D au boulot et quand je vois le temps qu'à passer un de mes collègues pour tout régler et le nombre d'essai avant d'arriver à quelques choses de fiable, c'est impressionnant. Donc il faut être patient et persévérant.
    Ca porte le nom d'imprimante mais il ne suffit pas de mettre une feuille pour obtenir ce que l'on veut, c'est malheureusement pas aussi simple. Par contre quand tous les réglages sont fait, le résultat est vraiment génial.

• Oui j'en suis bien conscient mais cela ne me fait pas peur.
    En informatique, ou avec les nouveaux téléphones, tablettes, ont passe des fois un temps fou pour que cela fonctionne correctement. Je le sais d'expérience.

Donc prendre du temps pour tout régler correctement, cela me semble normal et ne m'inquiètes pas plus que cela 😉
    Surtout si, au bout du compte, on obtient des choses vraiment chouettes 🙂

• @ariakas a dit dans Choix imprimante 3D :

nous avons une imprimante 3D au boulot et quand je vois le temps qu'à passer un de mes collègues pour tout régler et le nombre d'essai avant d'arriver à quelques choses de fiable, c'est impressionnant. Donc il faut être patient et persévérant.

Yep, Certains bureaux d'études (petits et moyens) ou Architectes ont laissé tombé la chose.
    Cela leur revenait plus cher d'embaucher une personne dédiée. Ils sous-traitent.
    Tout dépend de la fréquence d'utilisation et le niveau de rendu attendu aussi.
    Ça leur coute moins cher/ moins galère et un meilleur rendu.

Après il n'y a pas que l'impression 3D. C'est juste une méthode de prod. L'avantage est de pouvoir réaliser des pièces de géométries très complexes avec la possibilité de choix d'un large panel de matériaux.
    La découpe MDF l’acrylique, etc.. il y a des choses très très intéressantes. Surtout quand c'est bien fait : cf "Stuff 4 games"

@bellenthan a dit dans Choix imprimante 3D :

Ceci dit, étant plutôt bon bricoleur, et informaticien de métier, je me dis que c'est tout à fait gérable pour moi 😉 🙂

L'objectif est de pouvoir imprimer des pièces pour étoffer mes plateaux de jeux ou réparer certaines pièces plastiques. Donc ce n'est pas vraiment du gros oeuvre et du coup pas besoin de matos trop pro pour démarrer.
    Après, c'est comme beaucoup de chose, les besoins arrivent souvent par la suite quand on commence à bien appréhender le sujet. Donc si l'imprimante est évolutive, c'est plutôt une bonne chose.

J'avais effectivement vu ces deux imprimantes dans celles conseillées aux débutants mais également les XYZ Printing. Qu'en est-il de cette marque ?

Ok! donc sans hésitation PRUSA I3 :
    Open source et tout un tas de merdiers que tu peux venir greffer dessus pour la faire évoluer.
    La machine est en constante évolution.
    La communauté (assez Geek) est énorme.
    Mr Prusa est un peu l'équivalent de Xavier Niel si tu veux. Pas juste un business man, c'est un passionné qui veut démocratiser la chose.
    Étant bricoleur, ça va être ta machine!! Idem l'aspect open source/ étant informaticien, tu devrais apprécier la chose.
    Tu pars avec un bon baguage et devrais t'en sortir mieux que d'autres.

Informatique, ... je voulais éviter le sujet mais vu que t'en parle : Dans une machine le soft est tout aussi important que la machine. Et c'est là où se joue la différence (outre la qualité des matériaux de la machine). Bon c'est clair, si tu veux de l'entrée de gamme fiable pour voir et faire tes petits objets ou de la réparation, c'est celle là qu'il te faut.
    Si tu t'orientes vers d'autres machine, regardes un peu le soft qui l'accompagne.
    (il existe des soucis d'impression juste à cause de ça -ou- de mauvaise maj/ les produits mal suivis etc.. Avec ces deux ref globalement pas de soucis - c'est fiable)

XYZ : Ils ont quelques bons produits.
    En sla j'ai commencé avec leur chambre uv qui est idéale.
    Pour les imprimantes FDM de chez XYZ, dslé je peux pas t'en dire plus. Mais vu le retour de ToTo sur le SAV, voilà... Après sur Photos ce qu'il a fait est plutôt pas mal.
    J'ai quand même un sacré doute sur la fiabilité de la machine.

Tu as parfaitement compris la chose, le cout machine est un premier pas - en effet derrière il faut prévoir telle ou telle chose en plus ou à changer/ custom.

Dernier point : combien te coute une pièce? En dehors de la matière/ du temps passé/ amortissement machine/ consommables et outillage, il faut penser à l'énergie. Mine de rien, ça consomme ces petites bêtes là.
    En moyenne 15 cts de l'heure pour les imprimantes dites "Fdm"
    Ça peut faire sourire, mais un bâtiment pour Wargames, déjà compte 18 à 24 heures (soit 2 à 4 euros juste en énergie)
    Pour certaines pièces techniques un peu volumineuses, tu peux en avoir pour plusieurs jours, et là ça commence à chiffrer!
    Si ta machine tourne non stop / vois ce que ça fait à la fin du mois...

Ludiquement, Meteor.

• Merci Meteor pour ces compléments.
    Je vais regarder la PRUSA I3.

Et effectivement, l'open source me plait bien comme principe surtout en tant que développeur 😉 🙂
    Et si la communauté est importante, c'est encore mieux 🙂

Merci encore pour ton aide

• En regardant, il y a plein de modèle PRUSA I3.
    Une marque particulière à privilégier ?

• Ah oui attends il y en une qui était déconseillée, je regarde je reviens te dire ça (de tête un nouveau modèle est sorti le mois dernier à confirmer)

• Merci 🙂

• Ok, j'ai retrouvé la conversation, ce sont vraiment des discussions de comptoirs...
    Tout se vaut tout dépend du volume d'impression que tu veux et des options.

Si tu veux te faire plaisir et que tu es pas trop pressé prends effectivement la dernière: MK3.
    Après voir si tu veux du multi matériaux etc etc...
    Là, personne ne pourra faire le choix à ta place. Regarde juste les fiches produits.
    Juste un moment ou tu vas passer de l'autre côté et carrément passer sur des machines semie-pro.

( Note : On a pas parlé de modèle type delta 3D càd les pyramidales : C'est bien car les impressions sont plus rapide mais c'est un véritable merdier à étalonner. Reste dans les Imprimantes dites Cartésiennes, ou bien les Core XY comme celles qu'on a citées )

• Bah pour démarrer, j'aimerais un truc pas trop cher (<500€) et relativement évolutif.

• Il y aurait bien la MK2 S mais on est déjà dans les 600 euros + fdp + attention frais douanes.
    Si c'est hors budget il va falloir penser en baisser en gamme et ça va être compliqué à trouver de l’évolutif fiable.
    Et là je veux pas te conseiller kk chose pour lequel tu reviendrais vers moi en me disant "ton truc c'est de la merde !" Tu vois...

Sinon carrément prends une daube évolutive à 300 balles et regarde si ça te plait.
    En fin d'année tu auras une bonne idée de choses que tu ne veux plus et ce qu'il te faut vraiment.

Dernier conseil les Fab lab. Tu hésites entre plusieurs machines? Essayes les !!

Dslé de ne pas te donner plus d'infos, mais en dessous de 500 euros, il est clair qu'en tirant sur la corde, il y a des défauts sur tel ou tel aspect de la machine (firmware/ FAO ou qualité des matériaux/ fiabilité machine/ durabilité/ suivit/ Customisation... etc..)

Les meilleurs rapports qualité prix sont les machines précitées.
    Les autres perso j'irais pas - sauf si c'est pour "découvrir" tout en sachant qu'on changera 6 mois un an plus tard.

Si tu veux du 300 euros tape dans la Dagoma (pas la delta l'autre : La disco) mais est elle vraiment évolutive?!? hum.
    Pour + 500 la prusa MK2.
    Ensuite viendrais la MK3 à moins de 1.000
    puis ensuite on tape dans la tranche +2.000 euros l'Ultimaker et compagnie (Zortrax, etc... attention chez Zortrax la calibration du plateau est horrible mais belle qualité de print)
    pour finir sur les machines pro dont je ne donnerais pas le prix ici.

De toute façon (A CE JOUR), il te faut la Prusa Mk 2S et dans 2/3 ans (ET SANS TENIR COMPTE DE L'EVOLUTION TECHNOLOGIQUE/ DU MARCHE) tu voudras passer sur l'Ultimaker

C'est mon dernier mot Jean pierre 😉

• Ok et oui je comprends bien le problème pour celles à moins de 300€.
    J'ai regardé Dagoma et j'ai vu ça : Offre Dagoma
    Tu en penses quoi ?

Sinon, c'est sûr que la Prusa MK2S à l'air vraiment sympa et permet de voir venir donc 600€ si ça m'évite de la changer dans un an, je peux faire "l'effort" 😉 lool

En tout cas, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre et d'éclairer ma lanterne 🙂

• l'offre Dagoma est en effet très sympas.

3 bobines avec c'est cool!!

Le soft c'est sympas aussi mais tu risques de t'y habituer et pour toi l’idéal serait de modéliser sur Blender (gratuit - puissant - open source et bcp bcp de modules - énorme communauté. Tu peux absolument tout faire avec et bien mais il est pas évident à prendre en main.)
    Donc le soft pour moi n'est pas un + c'est même un - qui, oui dans un premier temps te permettra de rapidement modéliser des trucs, mais par la suite bha abonnement... Mieux vaut s'habituer à gratuit et mieux même si plus ardu.

Les deux addon ons me semblent indispensables. J'ai du mal a saisir le fait que ce soit des add'on...
    donc cette offre oui très bien si tu optes pour cette machine.

Si tu peux La Prusa MK2S écoute franchement vas y.
    Et si ca te plait pas ou que tu t'en sers plus, tu auras plus de facilité à la revendre.

Oublies pas de prendre une buse de rechange, de l’acétone et des aiguilles débouche buse (pas de couturière mais pour imprimante 3D) pour déboucher ta buse. Le fait d'en prendre une de rechange de permet de continuer à imprimer quand tu nettoies ta buse.

Set de Brosses de nettoyage (souvent vendu par 3)

au bout de 150h00 d'impression re-graisse tous tes axes (maintenance préventive) pour éviter l’échauffement et la déformation des axes. Utilises du lubrifiant sec anti friction au TPFE (bombe)

quand tu changes type de matériaux (bobine) nettoies purge bien ta buse.

une fois de temps en temps laisse quelques heures ta buse dans de l'acetonne pour bien la nettoyer et gratte avec tes aiguilles (au bon diamètre) - surtout si tu fais des impressions "bois".

Du papier de verre pour les finitions.

NB : quand tu retires ta buse (devissiser) fais le toujours à chaud. Souvent l'élément de chauffe qui vient derrière est en teflon et se fissure en forçant pour dévisser. Le faire a chaud te permet d'éviter de forcer si plastic fondu dedans) Pas mal d'autres astuces ou choses a savoir eventuellement prend un guide pour printer debutant ou cf forum spé)

Happy print 😉

• Ok merci encore pour toutes ces précisions.

• ha oui dernier "truc"
    tes premières impressions tu devrais imprimer les pièces techniques de rechange ça te permet de prendre en main le bestiau et surtout avoir des pièces ca sert tj... ces machines la sont composées de bcp d'éléments d'impression.

• Joueurs sur Bordeaux et Environs

J'ai trouvé : lien

Je pense pas que ça vous aide beaucoup pour de la figurine mais je trouves ça sympa 😉

• pour les huttes a dagoba:! 😛

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.