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[MB16] 1ère campagne



  • 1ERE MISSION : RÉPERCUSSIONS

    Bonjour à tou·te·s !

    Je précise que ce message comporte des indications concernant les évènements de la mission "Répercussions".

    Avant hier soir, je débutais, la première mission de la campagne de la boite de base, "Répercussions", et j'avais envie de vous livrer mes premières impressions sur le jeu et mes analyses quant à ma cuisante défaite, car oui, les Rebelles ont été littéralement submergés en deuxième partie de mission.

    Comme évoqué dans un autre sujet, j'ai choisi de commencer avec 3 héros :

    • Diala Plassil
    • Fenn Signis
    • Jyn Odan

    Je connaissais l'objectif des Rebelles, détruire les relais de communication en moins de 6 round avant que tous les héros ne soient blessés.

    La partie

    Ma stratégie était d'éliminer un maximum d'unités impériales au premier round pour avoir plus de champ libre et ainsi permettre à un héros de se concentrer à partir du round 2 le 1er terminal et la porte d'accès à la réserve impériale. J'ai eu pas mal de chance aux dés, et j'ai réussi en 3 round à éliminer les stormtrooper, l'officier impérial, à blesser légèrement le droïd sonde, détruire le 1er terminal et ouvrir la porte.

    Par chance, je ne m'étais pas spoilé des conséquences de l'ouverture de la porte... Forcément, je suis tombé de haut quand j'ai vu l'opérateur e-web, l'officier et les stormtroopers rappliquer. Obligé de réadapter ma stratégie, surtout avec l'opérateur e-web posté juste en face de la porte. Débutant le round 4, je me suis dit que l'urgence était de détruire ces foutus terminaux, et de garder un de mes héros aussi loin du combat que possible.

    Qu'à cela ne tienne, j'ai envoyé Diala et Finn au charbon au milieu de l'opérateur et des stormtroopers pour concentrer leur puissance de feu sur le 2ème terminal. Je voulais que Jyn ailler aussi loin que possible dans la réserve pour se mettre à l'abri et commencer à tirer sur les autres terminaux, chose que j'ai réussi à faire grâce à la double activation que je lui avait octroyée.

    Bien entendu, quand on ajoute le fait que les terminaux possèdent 7 PV au lieu de 4... Ce fut bref. L'opérateur a littéralement abattu de sang froid Diala et Finn, aidé par les stormtroopers et l'officier. Pour le coup je n'ai pas eu beaucoup de chance aux dés dans cette partie de la mission. A tel point que le début du round 5 aura été fatal mes héros. RIP la rébellion 😢

    Debrief et erreurs de règles

    Je pense clairement avoir passé trop de temps dans la première phase de mission. Il fallait abréger au maximum. J'ai eu tendance à négliger les capacités des héros, refusant de leur attribuer de la fatigue. Pire encore, j'ai complètement oublié la possibilité de dépenser de la fatigue pour octroyer 2 cases de déplacement supplémentaires par round.

    Autre erreur, qui pourtant devait jouer en ma faveur, je n'avais pas compris le système de menace. Du coup, plutôt que d'augmenter la menace de 2 durant les phases de statut, je ne l'augmentais que de 1. Forcément, l'Empire n'a que très peu déployé ou renforcé ses unités. Ce qui me laisse penser qu'en suivant les règles, je me serais fait saccagé très sévèrement.

    Impressions

    Très bonnes impressions malgré la défaite, car je prends tout ça comme un jeu, sans me prendre au sérieux. Ceci étant, je ne peux m'empêcher de penser que la mission est compliquée pour les rebelles, surtout en deuxième partie de mission. Et d'autant plus si le droid sonde et l'opérateur e-web sont encore en jeu en même temps... là, les choses sont clairement mal engagées.

    Au final, je me suis quand même amusé et l'objectif était surtout de me faire la main et bien comprendre les mécaniques de jeu et l'utilisation de l'application de Gravaillon. J'envisage de refaire la mission en respectant encore mieux les règles et établir une meilleur stratégie.



  • la gestion des stress pour les déplacements peut être super importante, mais les phase de repos aussi, c'est souvent la clef de la survie. Je joue toujours en priorité les objectifs en essayant au passage de descendre les impériaux. Mais si tu t'acharnes trop sur les troupes au début, vu que la plupart des mission font 5 a 7 rounds, c'est compliqué, car ça va tres vite après. Sinon, l'opérateur E-Web est tres dangereux, je les déteste 😉 . Question: Tu as bien, a chaque tour, octroyer un deuxième jeton d'activation a un de tes héros?
    L'appli de Gravaillon est vraiment top quand meme pour s'éclater tout seul avec ce jeu 🙂
    Sinon, bienvenue dans le monde merveilleux de AsE, après cette première partie, tu va voir, ce n'est que le début d'une longue addiction 😉



  • @darkvanvan , j'ai bien octroyé un second pion activation à un héros, et même, à un héros différent à chaque round comme la carte semble l'indiquer 😉

    Une autre erreur flagrante de ma part a été de zapper la compétence allonge de Diala... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😁. A de multiples reprises j'aurais pu attaquer des impériaux ou terminaux mais je me suis obstiné à être adjacent, me faisant parfois perdre une case de déplacement qui m'aurait été utile pour me mettre à couvert de ce foutu opérateur.



  • @mb16 ah oui, c'est ballot pour l'allonge.... 😛



  • 2EME MISSION : TENTATIONS

    Cet après midi, j'ai profité d'un temps maussade et de la sieste de ma fille pour me refaire une deuxième fois "Répercussions". Je n'ai pas fait mieux que la première, je me suis fait blesser mes 4 héros à la fin du round 4. Oui, je suis parti sur 4 héros cette fois-ci, les mêmes que ma première expérience en y ajoutant Gideon. Je trouvais sa capacité interruption très intéressante.

    J'ai respecté plus scrupuleusement les règles du jeu. Je n'ai pas oublié l'allonge de Diala, ni même d'augmenter de 2 points la menace de l'Empire à la fin d'un round, ni même de subir 1/2 stress pour gagner 1/2 cases de mouvement.

    Du coup, j'ai complètement changé ma stratégie et me suis focalisé sur mon objectif et non plus sur les troupes impériales. Grosso modo, foncer dans le tas et tenter de descendre les figurines impériales les plus dangereuses, à savoir selon moi dans l'ordre :

    • Droid sonde
    • Opérateur e-web
    • Officier impérial

    Du coup, au premier round, j'ai réussi à avancer tous mes héros près de la porte (Diala adjacente), récupérer la caisse et une grenade au passage, détruire le terminal et blesser le droid sonde. Résultat des courses, à la phase de statut, l'application me demande de déployer de nouvelles troupes. Donc l'officier impérial...ça commence à faire beaucoup.

    Je débute le round 2 avec Diala qui ouvre directement la porte et part en direction de la remise en restant à proximité de l'opérateur e-web pour lui jeter sa grenade au round suivant. A ce moment là du jeu, toutes les troupes impériales sont déployées et je compte surtout être le plus rapide pour détruire les terminaux. Ca se goupillait pas trop mal avec l'opérateur e-web bien blessé et le terminal 2 qui commençait à faiblir.

    Au round 3, avant que l'application me demande d'activer l'opérateur, j'ai réussi à la détruire grâce à la grenade que Diala avait récupérée. Une grosse figurine en moins et un terminal également. Ceci étant, le surnombre commence à se faire ressentir et 2 de mes héros sont blessés : Gideon et Diala. Gideon quant à lui s'occupe de tuer un officier impérial. Je pars ensuite du principe que je vais tenter le tout pour le tout pour conserver Fenn en bonne santé (Jyn ayant que 10 et lui 12), quitte à lui faire que du déplacement/repos pendant le reste de la partie, ce que je commence à faire sur ce round puisqu'il s'agit de mon dernier héros à activer. Le problème est que l'empire étant très présent, il lui reste 1 groupe de storm et un officier à activer. Du coup, ils ont bénéficié de jets bien chanceux pour eux pour bien entamer la santé de Fenn.

    Donc au round 4, je commence à me focaliser sur le terminal 3 avec Diala et Jyn. Malheureusement, les dés sont vraiment contre moi ! Concernant Fenn j'essaye de l'envoyer aussi loin que possible des troupes impériales. J'arrive à détruire le droid sonde avec Gideon, je commence à espérer que la situation bascule en ma faveur. Malheureusement, au dernier jet de dés du dernier groupe activé par l'empire, un foutu storm réussi à me blesser Fenn.

    Si j'avais réussi à contrer la dernière attaque du round 4, j'aurai pu soigner Fenn et réduire le nombre de stormtroopers. Je pense que la partie s'est joué sur ce dernier lancé de dés du round 4 et que j'aurai pu remplir l'objectif avec les 2 round qui me restaient. D'autant que j'avais réussi a chopper une deuxième grenade avec la 2ème caisse. Bref, le tirage des cartes caisse m'était favorable mais pas les dés ^^.

    Voila, la partie a été beaucoup plus serrée que la première malgré le nombre de troupes impériales. Je pense comprendre que dans ce jeu, il faut savoir aller vite quelques fois, ne pas hésité à blesser des héros, en maintenir 1/2 en vie pour laisser les autres aller de l'avant, surtout qu'on ne dispose pour cette mission que de 6 round.

    J'ai décidé de faire la mission annexe tentation pour récupérer le sabre pour Diala... Bon, OK, quand je vois Vador en groupe de réserve, je me dis que ça va être chaud à ce stade du jeu 😱 j'en pleure déjà 😂



  • Faut dire que répercussion met très bien en bouche le principe du jeu : rush des objectifs.
    Et bien entendu optimiser chaque action des héros. Après faut aussi ne pas oublié qu'à ce stade les héros sont unstuff et n'ont aucunes carte exp.
    Ne désespère pas pour autant 😉
    Après cette campagne est de loin la plus corsée pour les rebelles



  • Cette partie nous l'avions gagné avec les rebelles.
    Après notre composition était : fenn, diala, jyn et Gaarkhan.
    Je pense que le gros wookie avait fait son job (au final, il peut faire pas mal de déplacement et mettre une attaque ce n'est pas négligeable).
    Après si ma mémoire est bonne c'était serré.
    Je n'ai jamais osé joué Gidéon en campagne car nous jouons à 5 autour de la table.
    Tout seul contre une application, je pense que je me laisserait tenter.
    J'aurais peur qu'il reste à la traîne ce bon GIdéon.



  • Gideon, je l'ai pris pour sa compétence d'interruption. En effet, il est un peu à la traîne niveau combat mais ça va en déplacement. Disons que j'essaye au maximum de le protéger avec un héros plus compétent en attaque. Et quand ça commence à mal tourner pour moi, je n'hésite pas à l'envoyer au casse pipe pour me réserver les plus combatifs. Bien que, en l'upgradant il peut tirer son épingle du jeu je pense.

    Par exemples pour ma mission annexe Tentation, il m'a été d'une grande aide durant le combat final, permettant à mon héros d'attaquer 3 fois, 2 pendant son activation et 1 fois pendant l'interruption offerte par Gideon. Ça coûte quand même 2 points de fatigue par contre.



  • 3EME MISSION : ÉTAT DE SIÈGE

    3ème mission ce week-end avec "État de siège" et une victoire rebelle assez nette. J'en ai profité pour renommer le sujet et faire un retour complet de ma 1ère campagne. Pour rappel, mes héros sont les suivants :

    • Fenn : amélioré grâce à sa carte "Expert en arme"
    • Gideon : amélioré grâce à sa carte "Aura d'autorité"
    • Jyn : équipée d'un blaster E-11
    • Diala : équipée de son sabre fraichement acquis lors de "Tentation"

    Du coup, j'ai commencé par déployer mes héros adjacents aux caisses de ravitaillement. Ainsi, au premier tour, tous ont pu interagir avec et j'ai ainsi récupéré les 4 très rapidement. Ensuite, pendant ce premier tour, j'ai placé Diala et Jyn dans le sas d'entrée du bunker et Fenn et Gideon dans la salle à gauche prêts à intervenir en cas de besoin. La logique était simple, tirer sur tout ce qui bougeait.

    La stratégie s'est révélée payante car j'ai pu tenir l'entrée du bunker assez longtemps. Il faut dire que Diala avec son sabre et son enchainement de 2 faisait des ravages. Et il faut bien l'avouer, la chance était avec moi ce jour là.

    Tenu ainsi jusqu'au tour 5. A partir de là, l'empire a commencé à déployer lourdement ses unités et a submerger mes vaillants rebelles. A ce moment là de la partie, mes héros sont en très bonne santé et je me dis qu'il va falloir tenir bon pendant 3 tours, c'est jouable. J'avais eu la chance de tirer une carte me permettant d'épuiser une carte de déploiement impériale classique, j'avais donc joué cette carte sur des stormtrooper pour atténuer l'effet de surnombre.

    Au final, mes héros ont été divisé en 2 groupes : Gideon/Fenn et Diala/Jyn. Les premiers se dirigeant vers la salle la plus au sud de la map, les secondes vers la salle la plus à l'ouest.

    Jyn et Diala n'ont pas eu trop de mal à contenir les assauts impériaux. Diala et son sabre, c'est juste une tuerie. Pour Fenn et Gideon, ce fut bien plus compliqué car Dark Vador arrive au tour 6 et les 2 compères étaient les plus proches du Seigneur Sith. Autant dire qu'il n'était pas venu pour enfiler des perles et il leur a fait très, très mal. Fenn a été replié, il n'a pas résisté. Mais Gideon a tenu bon, il s'est mis entre les 2 générateurs au dernier round et a attendu son heure sagement.

    Autant vous dire que tout s'est joué sur les 2/3 derniers lancés de dés. S'ils n'avaient pas été en ma faveur, je perdais Gideon et le contrôle de la tuile. Mais c'est passé de justesse.

    Conclusion
    J'ai adoré cette mission. Ca fuse de partout ! On dézingue de l'empérial à tour de bras et ça m'a changé des 2 premières missions qui nécessitaient davantage de rusher. Là, point de finesse, on tire, on maintien ses positions et on pris le bon dieu Yoda que ça puisse tenir jusqu'à la fin.

    Remarques
    Je n'ai pas trop compris l'intérêt du déploiement du TR TT qui ne peut finalement pas faire grand chose quand les héros sont à l'intérieur... Il est là, à l'extérieur, comme un gland à pointer ses canons sur les entrées... Ou alors, j'ai encore loupé quelque chose ou une règle essentielle, ça ne serait pas la première fois 🙂

    Pour Vador, j'avais lu après ma mission sur le forum un sujet sur l'intérêt de sa présence. Etant donné qu'il s'est déployé au point rouge, autant vous dire qu'en 2 tours il a pu ratisser large le bonhomme.



  • @MB16 a dit dans [MB16] 1ère campagne :

    Remarques
    Je n'ai pas trop compris l'intérêt du déploiement du TR TT qui ne peut finalement pas faire grand chose quand les héros sont à l'intérieur... Il est là, à l'extérieur, comme un gland à pointer ses canons sur les entrées... Ou alors, j'ai encore loupé quelque chose ou une règle essentielle, ça ne serait pas la première fois 🙂

    je n'ai pas rejoué la mission depuis la premiere fois ou je l'ai faite (il y a longtemps...) je me rappel pas tout, mais le ressentit sur le TR TT etait le meme que toi...
    Sinon, ca fait du bien de gagner et faire un peu le bourrin 😬 😬 😬



  • @darkvanvan ça me rassure que tu ais eu la même impression sur le TR-TT. J'ai cherché assez longuement sur les forums, et même ceux en anglais, les retours d'autres joueurs. Mais finalement il n'y a que très peu de retour de campagnes complètes faites par les joueurs. Sinon d'accord avec toi, faire le bourrin de temps à autres c'est bien 😄

    A tel point que c'est une mission que je trouve intéressante pour faire découvrir le jeu. Il y a de l'action, pas mal de round, la stratégie est simple, bref, abordable et fun à la fois. Hâte de poursuivre cette campagne mais pour le moment, c'est week-end dans 4h et ensuite festival de la BD d'Angoulême ! Des parties d'AsE sont prévues en soirée avec un ami fan de Star Wars également, il risque fort d'accrocher 😄



  • bon fest, bon week end, bonne partie!!!!


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