Les décors de Starfighter33

• Heu pour les socles, et la taille de ton plateau mieux vaux partir sur du Army painter, du AK ou du valhehjo pour diorama 14-15 euros les 200 ml au lieu de 5-7 pour 4 ml chez citadel...

• @Griffon : Sauf erreur de ma part, pour le gros œuvre du polystyrène extrudé , les murs en cartons plume et le support plateau en mdf ou bois aggloméré? les portes peut être des rabiots ou des pièces rapportées d'autres jeux?!? Ou carton imprimé? Il parle de gravures donc je ne saurais dire...
    Très chouette le truc!

• Joueurs sur Bordeaux et Environs

Salut à vous tous.

@Meteor a bien analysé.
    Tout est principalement de la récup de mes travaux d'aménagement de la "grande" maison.

• Pour les socles, dans le temps, je faisais avec du carton plume (récup de posters) ou du carton (calendrier), mais cela ne tient pas bien dans le temps si le décor est peu épais! Je déconseille aussi l'agglo fin qui gondole vite. J'ai essayé la récup de plaque de PVC, mais bof.
      Au final pour mes derniers décors le socle est en plaque de bois MFD. C'est léger, cela se travaille facilement et à ma grande surprise, cela reste bien plat, bien mieux que de l'agglo de qq mm.
      Une fois le socle bien solide, plat et durable, tu peux y aller.

• Pour les rochers, les gros murs, certains sols, des plaques de polystyrène d'isolation, en 2 cm minimum. Une fois les formes globales, tu sculptes au cutter, à la rappe (t'en fou partout), au fer à souder (ça pu, ventiles !)
      Pour le surfaçage, le grain du sable et du rocher, c'est la technique classique au rebouche-bois.
      Sable + colle à bois si tu veux plus grossier.

• Pour les murs fins et les portes du carton plume (c'est la seul chose que j'achète vraiment car je n'en trouve plus en récup). Ce support permet d'être peint rapidement avec ou sans traitement de la surface au rebouche-bois.
      Le carton plume brut permet également des collages de papier imprimé. Ma source ce sont les pdf du jeu StarWars Miniature que vous trouverez sur différents sites.
      Tu peux aussi graver au cutter et enlever le carton, cela te donne un relief granuleux en creux sur une surface lisse.
      Maintenant je fais l'inverse, je découpe des formes sur du carton d'1mm, qui peut être imprimé avec un décor. Tu peux ainsi faire des pseudos reliefs en creux ou en bosses.

• Pour certains sols, de la sous-couche de parquet flottant en polystyrène de 2mm d'épaisseur pour l'isolation (le truc bleu). C'est facile à découper et à coller pour faire de légers reliefs.

• Quelques éléments de récup pour faire du 3D à bon compte : touillette de café, en particulier en plastique qui ont du relief ; boite de TicTac ; bouchons en plastique, éléments de vieux jouets en plastiques des enfants, des vieilles maquettes de WH40K...

LE conseil : Qu'importe le matériau et la technique. Le plus important c'est l'homogénéité sur l'ensemble de la maquette pour avoir un bel aspect au final. Moi, j'ai tendance à voir trop grand, à vouloir trop en faire et à faire évoluer mes "techniques" en cours de route. A éviter absolument.

En attendant la fin de la base rebelle ou impériale, voici une ancienne production pour du 15mm toujours en dépôt chez les "Centurions du Sud-Ouest", que je salue au passage si ils passent par ici.

Carton plume gravé au fer à soudé après avoir éliminé une couche de carton.
    0_1535060563068_Chateau Medieval 1997.jpg

Je vous ressort cela, parce que...
    Pour mon gamin fan de Harry Potter...
    Y a un truc qui sort en novembre,... j'espère (pour lui).
    😉